Nos moyens et ressources

L’offre de formation proposée par le pôle formation continue de l’EPLEFPA de Guyane, se fait au sein d’un établissement à taille humaine : des groupes de petits effectifs qui permettent un suivi et une écoute individualisés.

Elle offre également, en lien avec le monde professionnel, un réseau de professionnels investis dans la formation des apprentis et stagiaires.

DES MOYENS PÉDAGOGIQUES PERFORMANTS

Les moyens pédagogiques dont nous disposons sont :

Une plateforme de formation en ligne

Appelé “Campus Amazonia” (https://campusamazonia.fr/), cette plateforme permet d’assurer une multimodalité dans l’offre de formation (présentielle et distancielle). Elle est d’une capacité d’accueil de 300 apprenants en simultanée.

Des salles de cours

La formation continue dispose de 6 salles de cours d’une capacité de 20 apprenants chacune. Afin de respecter les mesures barrières et les règles de distanciation, cette capacité est ramenée à 12 apprenants dans le cadre du COVID-19.

Des salles informatiques

La formation continue dispose de 2 salles informatiques équipées d’un vidéoprojecteur chacune. Leur capacité d’accueil totale est de 32 postes informatiques. Une des salles sert également de CDR (Centre de Ressources).

Par ailleurs, une classe mobile d’une capacité de 12 tablettes est à disposition des apprenants.

Le CDI est commun à l’EPLEFPA et accessible à tous pour l’accès à des ressources documentaires et numériques.

Un Centre De Ressources (CDR) et un Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Le CDR est composé d’une salle informatique et de ressources en ligne. Il est animé par une animatrice CDR pour l’accueil et le suivi pédagogique des apprenants.

Des ateliers techniques

Des ateliers techniques propres à chaque formation comportent du matériel et des équipements nécessaires spécifiques :

  • En travaux forestiers: tronçonneuses de tailles variables, kit de maintenance et EPI
  • En travaux paysagers: mini-tracteur, débroussailleuses, tailles-haies, souffleurs, pompes de fond, groupe électrogène, matériels électroportatifs et manuels, EPI
  • En machinisme: halle technique avec tableau pour animer des cours, matériels et équipements nécessaires à la réparation et l’entretien des machines.

L’exploitation agricole 

Outil central de l’EPL pour la réalisation des travaux pratiques, l’exploitation de l’EPLEFPA dispose de plusieurs machines, équipements et outillages.

Des moyens de transport

4 bus de 9 places et un bus de 15 places avec chauffeur, sont mises à disposition des apprenants pour les sorties pédagogiques (visites, TP à l’extérieur,  ..) et les sorties culturelles.

Un service de restauration

Un service de restauration est à disposition des apprenants pensionnaires, demi-pensionnaire et les autres publics en formation courte.

Un internat

Compte tenu de la diversité géographique des candidats, la formation continue dispose de :

  • Un internat d’une capacité de 40 lits
  • 14 chambres individuelles pour les stagiaires.

UN RÉSEAU DE PARTENAIRES

Par ailleurs, des conventions ponctuelles auprès de nos partenaires professionnels permettent d’organiser des visites et travaux pratiques (atelier de transformation agréé pour produits végétaux ou animaux, aquaculture, apiculture, …).

Ces temps de délocalisation de la formation, constituent autant de temps d’échanges et de familiarisation avec un secteur d’activités et font partie du socle de la formation. Ils permettent une ouverture au monde professionnel.

DES ACTIVITÉS PERI-SCOLAIRES, UN ATOUT POUR LA REUSSITE SCOLAIRE

Une association culturelle, l’ALESA (Association des Lycéens, Élèves, Stagiaires et Apprentis), propose aux apprenants internes, des activités et sorties tout au long de l’année : spectacles, cinéma, sorties nature … L’association sportive permet au plus grand nombre de pratiquer des activités sportives.

porta. Curabitur adipiscing venenatis, dolor nunc sit facilisis Donec Lorem nec