FORMATIONS COURTES PROJETS AGRICOLES


 – MONTAGE DE PROJET –

FORMATION PROFESSIONNALISANTE

 

ORGANISATION GENERALE, MODALITES ET DUREE

Formation de 4 jours (30 heures) dispensée uniquement en présentiel.

PUBLICS VISES

Toute personne qui souhaite demander du foncier agricole et/ou faire une demande d’investissement. La formation vise :

  • Tout public
  • Demandeurs d’emploi
  • Professionnels agricoles ou para-agricoles

PRE REQUIS

Savoirs de base en français (lu, écrit, parlé)

OBJECTIF DE LA FORMATION

Bénéficier des prestations allant de l’aide au montage du projet à l’appui pour le démarrage.

COMPETENCE VISEE

Acquérir des connaissances dans la gestion technico-économique et financière en vue du développement et la pérennisation d’une entreprise agricole.

CONTENUS DE LA FORMATION

La formation se décompose en plusieurs séquences pédagogiques avec chaque jour une phase d’accueil et un bilan en fin de formation.          

Les thèmes abordés sont les suivants :

  • Présentation du projet, ses coûts
  • Le plan de financement
  • Réalisation d’un prévisionnel sur l’outil tableur
  • Comparaison de son prévisionnel et de son analyse par rapport aux chiffres de sa filière
  • Compte de résultat
  • Ecrire les investissements et le financement
  • Lister les emprunts envisagés et les amortissements prévus
  • Dresser les bilans prévisionnels
  • Réalisation du compte de résultat
  • Budget
  • Mise en œuvre du budget de trésorerie de son projet d’installation et de son analyse complète
  • Dresser les budgets de trésorerie
  • Les comptes de résultat prévisionnel de l’année N, N+1 et 2
  • Calcul et analyses des ratios économiques et financiers de son projet
  • Viabilité du projet
  • Evaluation formative
  • Evaluation de la satisfaction

Programme détaillé ci-dessous       

PROGRAMME Montage de projet V2
                                                        

MODALITES PEDAGOGIQUES

Des modalités pédagogiques diversifiées : des cours à la pédagogie variée ; des travaux pratiques et des séquences de travail en groupe et individuellement pour une adaptation du parcours de formation aux projets particuliers de chacun.

MODALITES D’EVALUATION

L’évaluation du stagiaire : Le stagiaire est évalué en début, en cours et en fin de formation afin de confirmer sa montée en compétences.

L’évaluation de la satisfaction : Le stagiaire est invité en fin de formation à compléter une enquête de satisfaction en ligne, cette enquête est anonyme.

MOYENS MOBILISES

Moyens humains : Equipe composée de coordinateur pédagogique et d’une secrétaire pour les démarches administratives ainsi que des formateurs spécialisés et expérimentés.

Moyens matériel : L’établissement dispose d’une exploitation agricole avec des ateliers en :

  • polyculture : maraîchères et vivrières dont un atelier en agriculture biologique
  • pépinière horticole et maraîchère
  • élevage bovin, caprin et porcin

De plus , le centre entretien des partenariats forts avec les professionnels du monde agricoles (techniciens, chef d’exploitation, etc.), permettant d’organiser des visites et des travaux pratiques en extérieur.

Le centre dispose de salles de cours avec équipements informatiques et multimédia et d’un Centre de Documentation et d’Information à disposition de la formation.

Le centre dispose également :

  • Service de restauration (5.70€/repas)
  • Internat (nous contacter pour devis)
  • Réseau de bus (Site de Matiti desservi par les bus de l’Agglo)
  • Accessibilité pour les personnes en situation de handicap – 1 référent handicap

COUTS ET FINANCEMENTS

La formation est au tarif de 690€.

Des dispositions financières existent :

  • OPCO (opérateurs de compétences liés au secteur d’activité)
  • VIVEA
  • Pôle Emploi

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Priscilla MENARD – Coordinatrice des formations courtes

priscilla.menard@educagri.fr

05.94.38.71.46 tapez 4

CONTACTS

Secrétariat : Mme Patricia MAZOEpatricia.mazoe@educagri.fr – 0594387146

Référente handicap : Mme Lénaïck VITULINlenaick.vitulin@educagri.fr – 0594380179

Direction : M. Orphée MOUNKALA – Directeur du CFPPA – orphee.mounkala@educagri.fr

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Inscriptions : toute l’année de septembre à juillet.

Indicateur 2021 :

  • Taux de satisfaction des stagiaires : 4.4/5

version actualisée le 10/01/2022