FORMATIONS COURTES ELEVAGE
– BOVIN ET PETITS RUMINANTS-
FORMATION PROFESSIONNALISANTE
ORGANISATION GENERALE, MODALITES ET DUREE
Formation de 4 jours (30 heures) dispensée uniquement en présentiel.
PUBLICS VISES
Toute personne qui souhaite monter son élevage en production bovine et améliorer sa technicité et/ou ses connaissances. La formation vise principalement des professionnels mais aussi :
- Tout public
- Demandeurs d’emploi
- Professionnels agricoles
Nous adaptons nos formations selon les profils des candidats et nous pouvons faire des groupes de niveau.
PRE REQUIS
Savoirs de base en français (lu, écrit, parlé)
OBJECTIF DE LA FORMATION
Acquérir des connaissances pratiques et théoriques sur les techniques d’élevage des bovins.
COMPETENCES VISEES
- Identifier les acteurs locaux de la filière bovine en Guyane
- Connaître et appliquer la réglementation liée à l’élevage bovin, et aussi le registre de l’élevage.
- Connaitre les bases essentielles dans la construction des bâtiments bovins (Parc de rassemblement, couloir de contention
- Connaître les particularités de l’élevage de ruminants
- Maitriser les avantages et inconvénients de ces élevages
- Connaitre le système digestif des ruminants
- Maitriser les techniques de reproduction
- Connaitre les besoins alimentaires ruminants
- Maitriser la gestion sanitaire d’un troupeau d’élevage bovin
- Savoir gérer un troupeau (réforme, vente, accroissement, stabilisation)
- Pouvoir intégrer un atelier de ruminants dans un système d’exploitation
CONTENUS DE LA FORMATION
La formation se décompose en 20 séquences pédagogiques avec chaque jour une phase d’accueil et un bilan.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Des modalités pédagogiques diversifiées : des cours à la pédagogie variée ; des travaux pratiques et des séquences de travail en groupe et individuellement pour une adaptation du parcours de formation aux projets particuliers de chacun.
MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation du stagiaire : Le stagiaire est évalué en début, en cours et en fin de formation afin de confirmer sa montée en compétences.
L’évaluation de la satisfaction : Le stagiaire est invité en fin de formation à compléter une enquête de satisfaction en ligne, cette enquête est anonyme.
MOYENS MOBILISES
Moyens humains : Equipe composée : coordinateur pédagogique et d’une secrétaire pour les démarches administratives et de formateurs spécialisés et expérimentés.
Moyens matériel : L’établissement dispose d’une exploitation agricole avec des ateliers en :
- polyculture : maraîchères et vivrières dont un atelier en agriculture biologique
- pépinière horticole et maraîchère
- élevage bovin, caprin et porcin
De plus , le centre entretien des partenariats forts avec les professionnels du monde agricoles (techniciens, chef d’exploitation, etc.), permettant d’organiser des visites et des travaux pratiques en extérieur.
Le centre dispose de salles de cours avec équipements informatiques et multimédia et d’un Centre de Document et d’Information à disposition de la formation.
Le centre dispose également :
- Service de restauration (5.70€/repas)
- Internat (nous contacter pour devis)
- Réseau de bus (Site de Matiti desservi par les bus de l’Agglo)
- Accessibilité pour les personnes en situation de handicap – 1 référent handicap
COUTS ET FINANCEMENTS
La formation est au tarif de 600€.
Des dispositions financières existent :
- OPCO (opérateurs de compétences liés au secteur d’activité)
- VIVEA
- Pôle Emploi
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
RESPONSABLE DE LA FORMATION
Béatrice DADA – Assistante de formation
beatrice.dada@educagri.fr
05.94.38.71.46 tapez 4
CONTACTS
CFPPA : cfppa.macouria@educagri.fr
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Prévoir un équipement pour travaux pratiques en extérieur : pantalon, bottes ou chaussures fermées, vêtements de pluies, casquette, protection solaire et de quoi s’hydrater.
Inscriptions : toute l’année de septembre à juillet.
Indicateur 2023 :
- Taux de satisfaction des stagiaires : 4.4/5
version actualisée le 16/12/2024