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Biosécurité volaille


FORMATION BIOSÉCURITÉ VOLAILLE


 – BIOSÉCURITÉ –

FORMATION PROFESSIONNALISANTE

 

ORGANISATION GENERALE, MODALITES ET DUREE

Formation de 1 jours (7 heures) dispensée uniquement en présentiel.

PUBLICS VISES

Professionnel de l’élevage de volailles à titre principal ou secondaire, toutes filières
confondues.

PRE REQUIS

Savoirs de base en français (lu, écrit, parlé)

OBJECTIF DE LA FORMATION

Maîtriser les enjeux et la méthode de mise en place d’un plan de biosécurité sur son élevage avicole

COMPETENCES VISEES

  • Prendre conscience de l’importance de la prévention contre l’influenza aviaire, mais aussi les
    Salmonelles et la Campylobacter et comprendre les risques liés à la propagation des virus et
    bactéries
  • Être capable de concevoir et gérer un plan de biosécurité
  • Être capable de mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène

CONTENUS DE LA FORMATION

La formation se décompose en 05 séquences pédagogiques avec chaque jour une phase d’accueil et un bilan:

  • Agents infectieux et maladies
    • Notions sommaires de microbiologie
    • Maladies remarquables des élevages de volailles
    • Les analyses microbiologiques obligatoires
  • Réglementation
    • Fondements
    • Minimum exigible
    • Grilles d’évaluation validées (PULSE, Palmiconfiance et EVA)
  • Les bonnes pratiques d’hygiène 0h30
    • Notions de propreté et de conformité
    • La méthode des 4M
  • Conception d’un plan de biosécurité en élevage de volaille : 4h00
    • Les outils d’élaboration
    • Les prérequis
    • La traçabilité                                                       
  • Evaluation des acquis, questionnaire de satisfaction et prise de congé

MODALITES PEDAGOGIQUES

Des modalités pédagogiques diversifiées : des cours à la pédagogie variée ; des travaux pratiques et des séquences de travail en groupe et individuellement pour une adaptation du parcours de formation aux projets particuliers de chacun.

MODALITES D’EVALUATION

L’évaluation du stagiaire : Le stagiaire est évalué en début, en cours et en fin de formation afin de confirmer sa montée en compétences.

L’évaluation de la satisfaction : Le stagiaire est invité en fin de formation à compléter une enquête de satisfaction en ligne, cette enquête est anonyme.

MOYENS MOBILISES

Moyens humains : Equipe composée : coordinateur pédagogique et d’une secrétaire pour les démarches administratives et de formateurs spécialisés et expérimentés.

Moyens matériel : L’établissement dispose d’une exploitation agricole avec des ateliers en :

  • polyculture : maraîchères et vivrières dont un atelier en agriculture biologique
  • pépinière horticole et maraîchère
  • élevage bovin, caprin et porcin
  • Atélier pédagogique de volaille

De plus , le centre entretien des partenariats forts avec les professionnels du monde agricoles (techniciens, chef d’exploitation, etc.), permettant d’organiser des visites et des travaux pratiques en extérieur.

Le centre dispose de salles de cours avec équipements informatiques et multimédia et d’un Centre de Document et d’Information à disposition de la formation.

Le centre dispose également :

  • Service de restauration (5.70€/repas)
  • Internat (nous contacter pour devis)
  • Réseau de bus (Site de Matiti desservi par les bus de l’Agglo)
  • Accessibilité pour les personnes en situation de handicap – 1 référent handicap

COUTS ET FINANCEMENTS

La formation est au tarif de 175€.

Des dispositions financières existent :

  • CPF
  • France Travail
  • VIVEA
  • OPCO (opérateurs de compétences liés au secteur d’activité)

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Béatrice DADA – Assistante de formation

beatrice.dada@educagri.fr

05.94.38.71.46 tapez 4

CONTACTS

CFPPA : cfppa.macouria@educagri.fr

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Prévoir un équipement pour travaux pratiques en extérieur : pantalon, bottes ou chaussures fermées, vêtements de pluies, casquette, protection solaire et de quoi s’hydrater.

Inscriptions : toute l’année de janvier à décembre.

Indicateurs 2024 :

  • Nombre de sessions réalisées : 2 
  • Taux de satisfaction : 4.4/5

version actualisée le 11/12/2024

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FORMULAIRE DE CONTACT

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