FORMATIONS COURTES PROJETS AGRICOLES


 – FORMATION STAGE 21H –

PLAN DE PROFESSIONNALISATION PERSONNALISE

FORMATION PROFESSIONNALISANTE

 

ORGANISATION GENERALE, MODALITES ET DUREE

Le stage 21 heures est une préconisation obligatoire du Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Il permet d’identifier les différentes étapes pour la création de votre entreprise agricole. C’est aussi l’occasion de rencontrer et de connaitre les différents interlocuteurs institutionnels et professionnels que vous serez amené à côtoyer tout au long de votre parcours professionnel. C’est également le lieu privilégié pour les échanges entre porteurs de projet et pour appréhender les démarches relatives à votre installation.

Il se déroule sur trois jours consécutifs (21h)

Le stage 21 heures doit être suivi dans la région d’installation.

PUBLICS VISES

Agriculteurs de Guyane en voie d’installation.

PRE REQUIS

Savoirs de base en français (lu, écrit, parlé)

OBJECTIF DE LA FORMATION

  • Identifier les différentes étapes de la démarche de création d’entreprise ainsi que tous les interlocuteurs institutionnels
  • Confronter son pré projet à celui de pairs et/ou à des professionnels pour approfondir ou faire évoluer ses choix en matière de système de production.

CONTENUS DE LA FORMATION

  • Démarche de l’installation, témoignage d’un jeune agriculteur,
  • Rôle de la DGTM,
  • La sécurité au travail et les assurances, principaux risques professionnels,
  • L’engagement professionnel,
  • L’agro-écologie,
  • Analyse des projets.

La formation se décompose en plusieurs séquences pédagogiques avec chaque jour une phase d’accueil et un bilan ainsi que l’intervention de professionnels du secteur de  l’installation agricole. 

Programme détaillé ci-dessous       

programme stage 21h.doc
                                                                    

MODALITES PEDAGOGIQUES

Des modalités pédagogiques diversifiées : des cours à la pédagogie variée et des interventions de professionnels de secteur.

MODALITES D’EVALUATION

L’évaluation du stagiaire : Le stagiaire est évalué en début, en cours et en fin de formation afin de confirmer sa montée en compétences.

L’évaluation de la satisfaction : Le stagiaire est invité en fin de formation à compléter une enquête de satisfaction en ligne, cette enquête est anonyme.

MOYENS MOBILISES

Moyens humains : Equipe composée de coordinateur pédagogique et d’une secrétaire pour les démarches administratives ainsi que de formateurs spécialisés et expérimentés.

De plus , le centre entretien des partenariats forts avec les professionnels du monde agricoles (techniciens, chef d’exploitation, chambre d’agriculture, etc.), permettant d’organiser des interventions lors de la formation.

Le centre dispose de salles de cours avec équipements informatiques et multimédia et d’un Centre de Documentation et d’Information à disposition de la formation.

Le centre dispose également :

  • Service de restauration (5.70€/repas)
  • Internat (nous contacter pour devis)
  • Réseau de bus (Site de Matiti desservi par les bus de l’Agglo)
  • Accessibilité pour les personnes en situation de handicap – 1 référent handicap

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Michel NICANOR – Coordinateur

michel.nicanor@educagri.fr

05.94.38.71.46 tapez 4

CONTACTS

Coordination formations courtes : Mme Priscilla MENARD – priscilla.menard@educagri.fr – 0594387121

Secrétariat : Mme Patricia MAZOEpatricia.mazoe@educagri.fr – 0594387146

Référente handicap : Mme Lénaïck VITULINlenaick.vitulin@educagri.fr – 0594380179

Direction : M. Orphée MOUNKALA – Directeur du CFPPA – orphee.mounkala@educagri.fr

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Point Accueil et Installation Guyane : Chambre d’Agriculture de Guyane

Inscription : obligatoire auprès du Point Info Installation de la Chambre d’Agriculture de Guyane

Procédure d’installation :

version actualisée le 10/01/2022