CS PPAM
CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION PRODUCTION DE PLANTES À PARFUM, AROMATIQUES ET MÉDICINALES
– CERTIFICATION PROFESSIONNELLE –
FORMATION DIPLOMANTE DE NIVEAU 4
ORGANISATION GENERALE, DUREE ET MODALITES
Formation délivrée au CFPPA de Matiti à Macouria comprenant 560 heures de formation dont 420h de formation en centre et 140h en entreprise.
La formation se fait sur 6 à 10 mois selon le rythme choisi :
- Parcours court : 5 à 6 mois en continue (formation toutes les semaines)
- Parcours long : 10 à 12 mois en rythme alternant (formation toutes les 2 à 3 semaines)
Dans les 2 cas, la formation est entièrement dispensée en présentiel.
PUBLIC VISE
La formation est ouverte à toute personne désireuse de travailler ou développer une activité dans les PPAM :
- Salariés/Professionnels souhaitant développer une activité dans le secteur des PPAM
- Etudiants/Futurs Agriculteurs souhaitant bénéficier d’une formation certifiante dans le domaine des PPAM en qualité de salarié ou entrepreneur
CONDITIONS D’ACCÈS
- Accès direct pour les candidats justifiants d’un diplôme agricole (BEP à BTS)
- Justification d’une année d’activité professionnelle salariée, non-salariée ou bénévole dans un emploi en rapport direct avec le secteur agricole pour les autres
- Validation des tests de positionnement pour tous
OBJECTIFS DE LA FORMATION
- Maîtriser la conduite de la culture et la transformation des PPAM
- Connaître et appliquer la règlementation pour développer une activité dans le secteur
- Acquérir les compétences nécessaires à la commercialisation
- La formation s’articulera entre des enseignements en centre de formation et des stages en entreprise.
- Des travaux sur le terrain permettront aux stagiaires de développer des compétences pratiques sur ls ITK des PPAM, la cueillette, la distillation, …
COMPETENCES VISEES
La formation se décompose en 3 unités capitalisables :
- UC1 – Assurer le pilotage technico-économique de la culture de PPAM
- UC2 – Réaliser les interventions liées à la culture de PPAM
- UC3 – Réaliser les opérations de cueillette de plantes sauvage
CONTENUS DE LA FORMATION
1. UC1 – Assurer le pilotage technico-économique de la culture de PPAM
- Conduite des itinéraires techniques (ITK)
- Gestion de la fertilité des sols et des coûts de production
2. UC2 – Réaliser les interventions liées à la culture de PPAM
- Mise en oeuvre d’un processus de séchage
- Contrôle du fonctionnement d’un alambic et production d’huiles essentielles, d’huile végétale, …
- PPAM et cosmétologie artisanale
3. UC3 – Réaliser les opérations de cueillette de plantes sauvage
- Prospection et potentialités du milIeu naturel
- Techniques de cueillette
- Valorisation des produits issus de la cueillette
MODALITES PEDAGOGIQUES
Des modalités pédagogiques diversifiées : des cours à la pédagogie variée ; des travaux pratiques et des visites d’exploitations, de salons et autres structures ; des interventions de professionnels ; des séances de mise en pratique sur la terrain ; des séquences de travail individuel pour une adaptation du parcours de formation aux projets particuliers de chacun.
MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation du stagiaire : pour être qualifié, il faut obtenir les capacités concernées du diplôme du CS PPAM. Celles non obtenues peuvent être repassées pendant 5 ans.
Le diplôme est évalué en situations d’évaluation professionnelle (SPE) s’effectuant par le ou les formateurs du module concerné avec des professionnels présents. Au préalable, les SPE reposant sur des grilles d’évaluations seront mises à disposition de tous les acteurs de l’évaluation afin de cerner ce qu’on attend de l’apprenant. Ces SPE ne sont ni plus ni moins que le reflet des attentes professionnelles du métier et sont issues d’une concertation entre formateurs techniques et les professionnels et dans le respect du référentiel de diplôme par UC.
L’évaluation de la formation : Bilan intermédiaire et évaluation finale avec apprenants, équipe pédagogique, partenaires et financeurs. Chaque apprenant complète une fiche d’évaluation de la formation.
L’évaluation post formation : enquête de suivi insertion et/ ou poursuite d’étude.
MOYENS MOBILISES
Moyens humains : Equipe composée : coordinateur pédagogique ; de formateurs spécialisés et expérimentés (agronomie, compta-gestion, informatique etc.) et des intervenants professionnels (entrepreneurs, organisations professionnelles, techniciens, …)
Moyens matériels :
- 5 salles de formation
- 2 salles informatiques
- matériel pédagogique : agroéquipement, tracteur, matériels motorisés, petit outillage, etc.
- véhicules de transport
Le centre dispose également de partenariats auprès de professionnels pour les mises en pratiques sur le terrain et les visites pédagogiques.
Le centre dispose également d’un référent handicap pour vous accompagner en cas de besoin.
COUTS ET FINANCEMENTS
Coût de la formation : 6300 €
Le stagiaire dispose de modalités différentes de financement selon son statut :
- S’il est demandeur d’emploi, il peut se rapprocher de Pôle Emploi pour bénéficier d’une AIF (Aide Individuelle à Formation), si son projet de formation est accepté par son conseiller
- S’il est salarié, il peut se rapprocher de son OPCO
- S’il est salarié en cours de reconversion, il peut faire appel à du fongecif et voir avec TransitionPro par exemple
- Pour tout stagiaire, ils peuvent faire appel à leur CPF ou recourir à un financement propre
Dans tous les cas, se rapprocher du CFPPA.
ET APRES
Le titulaire du CS PPAM travaille sur une exploitation agricole, en coopérative ou en laboratoire.
Ce certificat forme des spécialistes qui pourront accéder à des postes de techniciens, de chefs de culture ou d’exploitation. La production de plantes à parfums, aromatiques et médicinales permet de développer des activités en lien avec de nombreux secteurs porteurs : parfumerie, aromathérapie, phytothérapie, industrie pharmaceutique …
RESPONSABLE DE LA FORMATION
Michel NICANOR – Coordinateur pédagogique
michnicma@yahoo.fr
Tom CALMANT – Coordinateur technique
tom.daniel.calmant@gmail.com
CONTACTS
Secrétariat : Mme Béatrice DADA – beatrice.dada@educagri.fr – 0594 38 71 46
Référent handicap : Mme Tiana RANDRIANASOLO – tiana.randrianasolo@educagri.fr – 0594 38 01 79
Direction : M. Orphée MOUNKALA – Directeur du CFPPA – orphee.mounkala@educagri.fr
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
1ère session de formation (il n’y a pas encore d’indicateurs) :
- Taux de réussite : ..
- Insertion professionnelle à 6 mois : ..
- Taux de satisfaction : ..
Version actualisée le 15/10/23