CERTIFICAT INDIVIDUEL PROFESSIONNEL PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES
– CERTIPHYTO –
MISE EN VENTE, VENTE DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES
PRIMO CERTIFICAT
FORMATION ET EVALUATION CERTIFIANTE
MODALITES D’OBTENTION DU CERTIPHYTO
En fonction de l’activité professionnelle et du niveau de responsabilité, il existe 5 types de certificats individuels :
- Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie opérateur
- Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise non soumise à agrément : utilisation des produits phyto dans le cadre activité professionnelle à titre salarié, pour leur propre compte, ou cadre contrat d’entraide à titre gratuit
- Utilisation des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie décideur en entreprise soumise à agrément : pour application en qualité de prestataire de services (ETA) pour le compte de tiers
- Mise en vente, vente et distribution de produits phytopharmaceutiques
- Conseil à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
Au terme de sa validité, le certificat est renouvelé dans sa catégorie :
- A la suite d’une formation
- A la suite de la réussite à un test d’une heure trente comprenant trente questions portant sur le programme de formation du certificat. Pour valider le test, vingt réponses justes sur les trente questions sont exigées. Les candidats ne validant pas le test ne peuvent pas s’y réinscrire. Ils suivent le programme de formation de la catégorie de certificat postulée
- Sur diplôme ou titre obtenu au cours des cinq années précédant la date de la demande
Informations réglementaires : cliquez içi, onglet « arrêtés, annexes ».
ORGANISATION GENERALE, DUREE ET MODALITES
Formation et évaluation de 3 jours (21 heures) dispensées uniquement en présentiel.
PUBLICS VISES
Distributeurs de produits phytosanitaires grands publics et/ou professionnels
Vendeurs en jardineries/magasin spécialisé
Chef de rayon
Responsable des achats en magasin
PRE REQUIS
Savoirs de base en français (lu, écrit, parlé)
VALIDITE DU CERTIPHYTO
Le Certiphyto est valable 5 ans pour toutes les catégories
Avant le 1er octobre 2016, le certificat individuel était délivré pour une durée de 5 ans porté à 10 ans pour les utilisateurs de produits phytosanitaires dans le cadre d’une activité de production agricole (hors ETA).
Le décret d’août 2016 est venu supprimer cette exception et aligner la durée de validité de tous les certificats sur 5 ans. Il précise toutefois pour les opérateurs et décideurs des exploitations agricoles actuellement détenteurs d’un Certiphyto valable 10 ans sous l’ancien régime, que ces derniers conservent le bénéfice du certificat pour la durée de validité restant à courir.
Avec ces nouvelles règles et la nécessité de procéder à une démarche en ligne pour demander la délivrance de son Certiphyto, qu’il s’agisse du premier ou d’un renouvellement, il appartiendra à chacun d’être particulièrement vigilant sur la date d’échéance de son certificat. En effet, pour le renouvellement, la demande devra être faite au plus tard 3 mois avant la date d’expiration du certificat.
Cela signifie qu’en l’absence de diplôme reconnu obtenu depuis moins de 5 ans, ce qui correspondra à la très grande majorité des cas, le test ou la formation sans évaluation devra être réalisé par le professionnel dans les trois à six mois précédant la date d’échéance du certificat en cours.
Aucune gestion des dates n’étant prévue par le CFPPA, chaque professionnel concerné devra donc bien veiller à anticiper le renouvellement de son Certiphyto.
RECUPERER SON CERTIPHYTO
Suite à la formation, le centre de formation vous remet votre attestation de formation et la demande d’obtention du Certiphyto doit être validée par la DAAF. Pour cela, l’attestation doit être déposée sur le site service-public et le certificat doit être récupéré via une téléprocédure disponible à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R3144
OBJECTIF DE LA FORMATION
Utiliser à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques dans la catégorie « mise en vente, vente de produits phytopharmaceutiques » en respectant la réglementation en vigueur
Obtenir son Certificat
COMPETENCES VISEES
Connaissances réglementation, de la prévention des risques pour la santé, de la prévention des risques pour l’environnement, des techniques alternatives à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
CONTENUS DE LA FORMATION
Pour le certificat « mise en vente, vente de produits grands publics » :
- Réglementation et sécurité environnementale – 7 à 8h
- Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public – 7 à 8h
- Réduction de l’usage, méthodes alternatives – 5h
- Vérification de connaissances – 1h
Pour le certificat « mise en vente, vente de produits professionnels » :
- Réglementation et sécurité environnementale – 6 à 7h
- Santé sécurité applicateur et espace ouvert au public – 6 à 7h
- Réduction de l’usage, méthodes alternatives – 7h
- Vérification de connaissances – 1h
MODALITES PEDAGOGIQUES
Des modalités pédagogiques diversifiées : des cours à la pédagogie variée ; des travaux pratiques et des séquences de travail en groupe et individuellement pour une adaptation du parcours de formation aux projets particuliers de chacun.
MODALITES D’EVALUATION
L’évaluation du stagiaire : Le stagiaire est évalué en début et en cours afin de confirmer sa montée en compétences, ces évaluation sont formatives.
De plus, le stagiaire est amené à passer une évaluation certificative en fin de formation (QCM) afin de valider son certificat. Dans le cas où le stagiaire n’atteint pas la note minimum pour valider le certificat, il devra faire une journée complémentaire de formation (pas d’évaluation requise lors de cette formation complémentaire).
L’évaluation de la satisfaction : Le stagiaire est invité en fin de formation à compléter une enquête de satisfaction en ligne, cette enquête est anonyme.
MOYENS MOBILISES
Moyens humains : Equipe composée : coordinateur pédagogique et d’une secrétaire pour les démarches administratives et de formateurs habilités et expérimentés.
Moyens matériels : L’établissement dispose d’une exploitation agricole avec des ateliers en :
- polyculture : maraîchères et vivrières dont un atelier en agriculture biologique
- pépinière horticole et maraîchère
Le centre dispose également de salles de cours avec équipements informatiques et multimédia et d’un Centre de Document et d’Information à disposition de la formation.
Le centre dispose également :
-
- Service de restauration (5.70€/repas)
- Internat (nous contacter pour devis)
- Réseau de bus (Site de Matiti desservi par les bus de l’Agglo)
- Accessibilité pour les personnes en situation de handicap – 1 référent handicap
COUTS ET FINANCEMENTS
La formation est au tarif de 315€.
Des dispositions financières existent :
- OPCO (opérateurs de compétences liés au secteur d’activité)
- CPF (Compte Personnel de Formation)
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.
RESPONSABLE DE LA FORMATION
Priscilla MENARD – Coordinatrice des formations courtes
priscilla.menard@educagri.fr
05.94.38.71.46 tapez 4
CONTACTS
Secrétariat : Mme Patricia MAZOE – patricia.mazoe@educagri.fr – 0594387146
Référente handicap : Mme Lénaïck VITULIN – lenaick.vitulin@educagri.fr – 0594380179
Direction : M. Orphée MOUNKALA – Directeur du CFPPA – orphee.mounkala@educagri.fr
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Inscriptions : toute l’année de septembre à juillet.
Indicateurs 2021 :
- Nombre de sessions réalisées : 9
- Taux de réussite : 100%
- Taux de satisfaction : 4.4/5
version actualisée le 06/01/2022