Certificat individuel pour l’activité « utilisateur professionnel et distribution de certains types de produits biocides destinés exclusivement aux professionnels » 


 – CERTIBIOCIDE –

DETENTEUR D’UN CERTIPHYTO EN COURS DE VALIDATION

FORMATION CERTIFIANTE

MODALITES D’OBTENTION DU CERTIBIOCIDE

L’obtention du certificat nécessite le suivi d’une formation d’une journée pour les personnes titulaires d’un certiphyto

Plus d’informations : cliquez içi

ORGANISATION GENERALE ET DUREE

Formation de 1 jour (7 heures) dispensée uniquement en présentiel.

PUBLICS VISES

Les personnes qui utilisent ou/et qui vendent/achètent de produits biocides réservés aux professionnels, notamment les produits désinfectants des surfaces en contact avec des denrées alimentaires, les produits de lutte contre les termites, les produits de traitement du bois, les produits de lutte contre les rongeurs, les produits de lutte contre les oiseaux, les produits de lutte contre les insectes et produits de lutte contre les vertébrés.

Professionnels utilisateurs de produits biocides
Entreprises spécialisées en biocides
Distributeurs de produits biocides

PRE REQUIS

Savoirs de base en français (lu, écrit, parlé)

Etre titulaire d’un certificat ou d’une attestation de formation individuelle « certiphyto » valide pour les activités « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » et/ou « mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques » dans les catégories visées par le texte, peuvent obtenir leur certificat « certibiocide » après une formation réduite à 7 heures (soit une seule journée).

Aux fins d’accéder au certibiocide après une formation de durée réduite, sont reconnus les certificats (certiphytos), ou attestations de formation, qui suivent (cf. annexe II de l’arrêté « certibiocide ») :

  • pour l’activité « utilisation à titre professionnel des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « décideur en travaux et services » ou dans la catégorie « opérateur en travaux et services » ou dans la catégorie « applicateur » en collectivités territoriales ou dans la catégorie « applicateur opérationnel » en collectivités territoriales ; actuellement déclinés « décideurs en entreprise soumise à agrément » et « opérateurs ».
  • pour l’activité professionnelle « mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques » dans la catégorie « distribution de produits professionnels ».

Le certiphyto « Conseil » n’est pas explicitement visé dans l’arrêté « certibiocide » du 9 octobre 2013 modifié. Néanmoins, la réglementation relative au certiphyto prévoit un mécanisme qui lui octroie l’équivalence pour tous les autres types de certiphyto. Autrement dit, une personne titulaire du certiphyto « Conseil » sera considérée comme titulaire des certiphytos visés ci-dessus et pourra donc tout à fait obtenir le certibiocide après une formation dispensée en bonne et due forme et restreinte à une seule journée au lieu de trois.

OBJECTIF DE LA FORMATION

Utiliser les produits biocides en respectant la réglementation en vigueur et en toute sécurité pour l’applicateur et son environnement

Obtenir son certificat

COMPETENCES VISEES

  • Connaître et appliquer la réglementation liée aux produits biocides
  • Effectuer des traitements biocides dans le respect des consignes de sécurité, de préservation de sa santé et celle de l’environnement
  • Raisonner ses interventions
  • Identifier les risques liés à l’environnement et prendre les mesures adaptées
  • Appliquer des techniques alternatives
  • Gérer les déchets biocides

CONTENUS DE LA FORMATION

La formation se décompose de la manière suivante :

  • Séquence 1 : Accueil
  • Séquence 2 : Réglementation
  • Séquences 3 et 4 : Les différents produits biocides
  • Séquence 5 : Gestion des déchets
  • Séquence 6 : Bilan et évaluation formative           

Programme détaillé ci-dessous                  

PROGRAMME Formation Certibiocides 7h
                                                                            

MODALITES PEDAGOGIQUES

Des modalités pédagogiques diversifiées : des cours à la pédagogie variée ; des travaux pratiques et des séquences de travail en groupe et individuellement pour une adaptation du parcours de formation aux projets particuliers de chacun.

MODALITES D’EVALUATION

L’évaluation du stagiaire : Le stagiaire est évalué en début, en cours et en fin de formation afin de confirmer sa montée en compétences.

L’évaluation de la satisfaction : Le stagiaire est invité en fin de formation à compléter une enquête de satisfaction en ligne, cette enquête est anonyme.

MOYENS MOBILISES

Moyens humains : Equipe composée : coordinateur pédagogique et d’une secrétaire pour les démarches administratives et de formateurs spécialisés et expérimentés.

Le centre dispose de salles de cours avec équipements informatiques et multimédia et d’un Centre de Document et d’Information à disposition de la formation.

Le centre dispose également :

  • Service de restauration (5.70€/repas)
  • Internat (nous contacter pour devis)
  • Réseau de bus (Site de Matiti desservi par les bus de l’Agglo)
  • Accessibilité pour les personnes en situation de handicap – 1 référent handicap

COUTS ET FINANCEMENTS

La formation est au tarif de 105€.

Des dispositions financières existent :

  • OPCO (opérateurs de compétences liés au secteur d’activité)
  • CPF (Compte Personnel de Formation)

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

OBTENTION DU CERTIFICAT

Suite à la formation, le stagiaire devra effectuer sa demande de certificat et se créer un compte personnel sur le site SIMMBAD.

Ensuite, le centre de formation validera sa formation et le stagiaire recevra directement dans sa boîte mail son certificat validé par le Ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.

DUREE DE VALIDITE DU CERTIFICAT

5 ans à compter de la date figurant sur l’attestation de formation délivrée par l’organisme de formation.
Pour le temps restant de validité du certiphyto lorsque le certificat biocide est obtenu suite à la formation complémentaire d’une journée.

RESPONSABLE DE LA FORMATION

Priscilla MENARD – Coordinatrice des formations courtes

priscilla.menard@educagri.fr

05.94.38.71.46 tapez 4

CONTACTS

Secrétariat : Mme Patricia MAZOEpatricia.mazoe@educagri.fr – 0594387146

Référente handicap : Mme Lénaïck VITULINlenaick.vitulin@educagri.fr – 0594380179

Direction : M. Orphée MOUNKALA – Directeur du CFPPA – orphee.mounkala@educagri.fr

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Inscriptions : toute l’année de septembre à juillet.

Indicateurs 2021 :

  • Nombre de sessions réalisées : 3 
  • Nombre de stagiaires formés : 22
  • Taux de satisfaction : 4.4/5

version actualisée le 05/01/2022