Depuis le 1er janvier 2022, les formations finançables via votre CPF sont limitées.

Vous vous dites : « avant c’était pris en charge et plus maintenant ? »

C’est normal, nous même centre de formation avons dû revoir notre catalogue de formation par rapport à ces prises en charge qui ont évolué.


 

Contexte :

À partir du 1er janvier 2022, les règles de certification changent et les formations qui composent un parcours ne seront pas immédiatement finançables via le CPF.

En effet, dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 relative à la formation professionnelle, les modalités de certification, pour les formations enregistrées au RNCP et au Répertoire Spécifique, évoluent.

Dans ce contexte, les formations qui composent le parcours « Accompagnement individuel et collectif par l’approche systémique » ne peuvent être déposées à l’identique. Elles doivent évoluer pour se conformer aux nouvelles directives.

Source : site du Ministère 


 

Les formations finançables par CPF depuis 01/01/2022 :

  • Acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, certification professionnelle etc.)
  • Acquisition du socle de connaissances et de compétences
  • Accompagnement pour la validation des acquis de l’expérience (VAE)
  • Bilan de compétences
  • Création ou reprise d’une entreprise (les formations doivent porter sur l’acquisition de compétences exclusivement liées à la direction de l’entreprise, elles ne doivent donc pas être propres à l’exercice d’un métier dans un secteur d’activité particulier)
  • Acquisition de compétences nécessaires à l’exercice des missions de bénévoles ou volontaires en service civique
  • Financement du permis B (préparations à l’épreuve théorique du code de la route et à l’épreuve pratique du permis de conduire) ou du permis poids lourd (C) ou du permis transport en commun (D)

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10705 


 

Les formations nous concernant :

Donc pour conclure toutes nos formations jusqu’au 31/12/2021 étaient finançables par le CPF et depuis le 01/01/2022 uniquement les formations diplômantes (CAPA, BPREA, CS)  et les formations certifiantes (HACCP, ACACED, Certiphyto, Certibiocides).

Les formations professionnalisantes comme par exemple « mise en place d’un verger » ne sont donc plus finançables via le CPF mais sur fonds propres, Pôle Emploi ou via votre OPCO si cette formation concerne de la montée en compétences sur votre poste actuel.