MP7 – Les équipements et les fournitures de jardin et de loisir / Terroir et qualité des produits

C9- Mettre en œuvre des techniques de vente de produits alimentaires
C10- Gérer un rayon de produits alimentaires dans le respect de la réglementation et de la sécurité
C11- Mettre en œuvre des pratiques professionnelles liées aux produits alimentaires vendus dans une perspective de durabilité
C12- S’adapter à des enjeux professionnels particuliers

  • Mettre en évidence les liens entre les conditions de production agricole, de transformation, et les objectifs de qualité du produit
    • Identifier les caractéristiques d’un agrosystème par rapport à l’écosystème
    • Identifier les choix des productions et des pratiques agricoles en fonction du biotope
    • Présenter différents systèmes de production et raisonner leur impact sur la qualité de la matière première
    • Établir le lien entre la matière première, le procédé de transformation et l’objectif de fabrication
  • Analyser les relations entre le produit et son territoire en vue d’un argumentaire de vente
    • Présenter les différents modes de transformation
    • Mettre en évidence les liens entre les modes de transformation et le territoire
    • Utiliser l’image du territoire comme argumentaire de vente
  • Identifier les démarches concernant la qualité et la sécurité sanitaire des aliments
    • Définir le concept de qualité d’un produit alimentaire
    • Présenter les intérêts des référentiels qualité pour la commercialisation des produits alimentaires

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