Leçon 1 de 4
En cours

Les drones?

Un drone n’est pas simplement un petit appareil volant téléguidé comme on pourrait le définir basiquement, c’est effectivement un aéronef, non habité, qui peut être télécommandé mais qui peut aussi voler de manière autonome. Son usage est très divers, il a été très utilisé dans le domaine militaire au début, mais en quelques années il a connu un essor très rapide dans le civil et maintenant beaucoup d’amateurs l’utilise pour sa fonction principal: des prises de vues aériennes spectaculaires grâce à sa petite taille et sa maniabilité extraordinaire.

Son usage s’est très vite diversifié pour passer de l’aspect loisir à l’usage professionnel. Le monde de l’audiovisuel en général est sans doute celui où l’utilité du drone cadrait parfaitement avec l’activité, plus aucun reportage ne se fait quasiment sans un drone. Le drone a évolué, s’est miniaturisé et s’est vu muni de capteur de plus en plus performant et divers à tel point que différents secteurs d’industrie ont adopté cet outil pour leur activité comme le bâtiment, l’énergie,…l’agriculture.

Les drones ont besoin d’ailes pour suivre le principe de l’aérodynamisme et voler soit comme un hélicoptère soit comme un avion d’où les 2 styles de drone que l’on trouve:

  • Drones à voilure fixe: ils ressemblent à des avions utilisent le même principe de vol, une dépression est créé, au niveau de l’aile grâce à sa forme convexe et concave, entre l’air qui passe plus vite en haut de l’aile que l’air qui passe par le bas de l’aile, une poussée verticale vers le haut se manifeste: la portance. N’ayant pas de traction motrice, le seul moyen de le faire décoller est de le lancer. Il peut parcourir de longue distance, rapidement, pour une mission d’épandage sur une grande surface, ce genre de drone s’y prête parfaitement. Sa maniabilité est particulière, il ne peut pas rester sur place.

 

 

 

 

 

  • Drones à voilure tournante: ils utilisent le principe de l’hélicoptère pour voler, en provoquant la dépression en faisant tourner des hélices incurvées. Ces drones sont des multicoptères: 2 paires, 3 paires ou 4 paires d’hélices. Les paires d’hélices qui se font face tournent dans le même sens les hélices adjacentes tournent dans le sens contraire, cela permet d’avoir un équilibre entre les forces et d’empêcher le drone de tourner sur lui même. Ils peuvent faire des vols stationnaires. Leur avantage est la possibilité de porter des charges, leur précision au mètre près, leur vitesse de réaction au commande, leur maniabilité, leur taille.
  • Le grand point faible des drones actuellement est le temps de vol par rapport à la durée des batteries, la plupart des drones ont un maximum de temps de vol de 30 minutes.  La réalité fera que l’on vole 15 à 20 minute à cause du vent, plus il y en a, plus les moteurs gaspillent l’énergie des batteries à lutter contre lui. Le facteur “limite batterie faible ” oblige à garder au moins 15 à 20% de l’énergie de la batterie pour un retour sain et sauf au point de départ sinon le drone tombera tout simplement en plein vol et provoquera des dégâts.

Les drones sont constitués de véritable composant de haute technologie miniaturisés tel que le Gps, des moteurs électrique, une carte électronique de gestion des moteurs, une nacelle , un altimètre, une caméra haute définition, une carte électronique de gestion de la nacelle et la caméra, des stabilisateurs 3 axes, une carte  de communication à fréquence radio, une antenne, des capteurs de détection,… C’est un système complexe de précision de haute technologie qui peut être très onéreux pour les usages professionnels comme pour le cinéma ou à des prix très abordables pour des drones de loisirs.

Un pilote de drone s’appelle un télépilote. Il y a plusieurs moyens de piloter un drone: soit on utilise la télécommande, soit on utilise l’autopilote intégré dans le drone. Le pilotage par télécommande peut se faire par la radio commande du drone ou alors par un téléphone portable selon le drone. L’auto pilote est un programme à qui on peut donner des instructions sur le parcours à suivre, les actions à effectuer, le drone décollera tout seul ira faire sa mission et reviendra à son point de départ.

Contenu du Leçon
0% terminé 0/1 étape(s)
commodo diam elit. id quis sed Aliquam mi, neque. Donec amet,